La Bourse du Crous : critères d’acceptation et modalités

Selon des critères sociaux bien précis, la bourse étudiante peut être attribuée. Désirant poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, un étudiant peut demander une bourse d’étude qui s’avérera bénéfique pour ses finances. En effet cette phase étudiante peut être difficile financièrement pour beaucoup de jeunes. Aujourd’hui il ne faut pas négliger le fait qu’il existe plusieurs critères pour bénéficier d’une aide financière plus ou moins généreuse.

Zoom sur les critères d’acceptation de la bourse du Crous

Pour pouvoir bénéficier de la bourse du Crous, il faut remplir plusieurs critères. Tout d’abord, il faut avoir la nationalité Française ou bien être un étudiant étranger et posséder la nationalité de l’un des États membres de l’Union Européenne. Si ce n’est pas le cas l’octroi de la bourse vous sera systématiquement refusée. Si vous êtes étudiant étranger bénéficiant du statut de réfugié ou apatride, vous pourrez dans ce cas bénéficier du Crous.

Campagne de rentrée pour le CROUS

De même pour les étudiants étrangers résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis au moins deux ans. S’agissant des étudiants des territoires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole ou dans un État du Conseil de l’Europe s’ils ne perçoivent pas d’aide du ministère de l’outre-mer, ils pourront aussi avoir droit à une bourse déterminée par la bourse du Crous de Paris.

Autre critère : celui de l’âge. Il faut avoir moins de 28 ans lors de l’inscription universitaire, c’est à dire au premier septembre lors de la première demande. Sachez aussi que la limite d’âge peut reculé si vous avez effectué un service civique ou du volontariat dans les armées et aussi du volontariat civil. La justification des diplômes est exigée pour l’octroi de la bourse, ainsi le candidat devra justifier le diplôme du baccalauréat ou alors d’une équivalence.

CROUS

Toutefois ceci ne sera pas exigible pour le passage en deuxième année. Par ailleurs pour recevoir cette bourse il faudra être inscrit à plein temps dans l’enseignement supérieur cela relèvera de la compétence du ministère chargé de l’éducation nationale. Dans tous les cas ça sera le revenu brut global de l’avis d’imposition de la famille ou du tuteur légal de l’étudiant qui sera pris en compte auquel s’ajoutent les revenus perçus à l’étranger s’il y en a.

Les personnes qui ne peuvent pas toucher cette bourse

Certaines personnes ne pourront pas bénéficier de la bourse du Crous. C’est le cas par exemple des fonctionnaires stagiaires. On exclut aussi les agents titulaires des fonctions publiques de l’État, territoriale ou hospitalière.

S’agissant des personnes placées en détention il sera impossible d’octroyer le bourse sauf si elles sont placées en régime de semi liberté ou si elles bénéficient d’aménagements de peine et peuvent suivre des cours hors détention. Impossible en revanche pour les personnes inscrites au pôle emploi mais aussi celles rémunérées sous contrat professionnel.

 
 
 

8 commentaires

  1. Jean Rousselet dit :

    Salut,je vous remercie pour ce grand travail.En effet j’aimerais savoir que dois je faire en tant qu’haitien pour beneficier une bourse d’etude auprès de vous?

  2. Abdel aziz Ali Hassan dit :

    Bonjour Mr l’ambassadeur. je viens auprés de votre trés haute personnalité demander une bourse d’etude pour la continuité.
    je vous remercie d’avance et j’attend votre reponse, merci.

  3. Fechitan christiana dit :

    bonjour, je suis une jeune étudiante béninoise, j’aimerais savoir comment faire pour postuler a une bourse crous.merci

  4. yahya mohamed dit :

    bonjour, je suis une jeune étudiant Djibouti.j’aimerais savoir que dois je faire en tant qu’haitien pour beneficier une bourse d’etude auprès de vous?

  5. hawa omar dit :

    je suis une jeune étudiante djiboutienne .j’aimerais avoir une demande une bourse pour continué mes etudes.merci

  6. KOMBO dit :

    Bonjour, Monsieur le responsable,
    Je suis KOMBO Jean-Claude, titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Travaux, agent du Centre National d’inventaire d’Aménagement des Ressources Forestières et Fauniques (CNIAF), ayant une expérience de terrain de huit (08) ans sur les travaux d’inventaire forêt, faune et études d’impacts environnementaux en zone tropicale ( forêt sur terre ferme, marécage, la littorale et les mangroves) , membre dans différents projets de développement et gestion sur la flore et la faune.

    C’est pourquoi, j’aimerai obtenir une bourse d’étude pour prétendre avoir une inscription, niveau master; que je me suis postulé, en Environnement Développement Durable ou Environnement et impacts environnementaux…
    Veuillez me fournir tous les renseignements possibles, pouvant me donner accès à l’obtention d’une bourse d’étude et l’inscription pour l’ année académique 2014 -2016.
    Veillez agréer, Monsieur le responsable l’expression de mes sentiments dévoués.
    Cordialement

  7. Amoussou dit :

    je suis jeune beninois cherhce des aide financier pour poursuivre mes etude superieurecar faut de n’est pas pu continuer les etude apres bac

  8. ted dit :

    bonjour à vous et merci pour les details. Aussi j’aimerais bénéficier d’une bourse pour des études au Quebec,étant Camerounais d’origine résident dans mon pays.
    Merci pour votre compréhension

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.