S’inscrire au programme Erasmus

En quoi consiste le programme Erasmus ?

Erasmus est un programme européen visant à encourager la mobilité des étudiants en leur permettant d’effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Cette mobilité peut s’effectuer sous la forme d’études dans une université étrangère, mais aussi sous forme de stage en entreprise. Périodes de stage et études peuvent être combinées.

Pour pouvoir bénéficier des avantages du programme Erasmus, les étudiants doivent être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur participant au programme.

La mobilité peut s’effectuer en principe dès la deuxième année d’études, mais certaines universités imposent d’autres critères. Ainsi, certains établissements supérieurs exigent que le stage fasse partie du cursus obligatoire pour que l’étudiant puisse bénéficier d’une bourse Erasmus. D’autres n’ouvrent la possibilité d’une mobilité à l’étranger qu’à partir du niveau Master. Il faut donc bien se renseigner sur les procédures en vigueur dans l’université française dans laquelle on est inscrit.

Erasmus

Montant de la Bourse

Erasmus MundusLa bourse pour effectuer un stage dans un autre pays, ainsi que celle allouée pour étudier à l’étranger, est plus élevée qu’une bourse universitaire ordinaire, dans la mesure où elle est destinée à compenser les difficultés financières liées à l’expatriement et au coût de la vie dans le pays d’accueil. Le taux de la bourse est calculé en fonction du niveau de vie du pays, de la durée du stage ou des études, ainsi que de la situation sociale de l’étudiant.

Pour un stage, vous toucherez entre 240 et 500 euros par mois, sauf pour des séjours en Bulgarie, en Lettonie, en Turquie ou en Roumanie, dans lesquels la bourse est plafonnée à 440 euros mensuel.

Un candidat à une bourse Erasmus doit remplir un dossier (habituellement téléchargeable sur le site de son université) et le remettre au responsable ou correspondant Erasmus de l’établissement. Plusieurs commissions d’attribution siègent durant l’année universitaire, les délais sont donc fonction de la date de départ de l’étudiant. Le formulaire de candidature est accompagné du calendrier qu’il est essentiel de respecter. On n’oubliera pas non plus de joindre les pièces justificatives demandées.

Il convient de toujours bien se renseigner sur le montant de la bourse, pour évaluer sa capacité financière à effectuer une mobilité à l’international.

Ses avantages

ErasmusFaire un stage à l’étranger grâce à cette bourse offre aux étudiants la possibilité de se former dans un contexte international enrichissant qui élargira considérablement leurs perspectives d’emploi à l’issu de leurs études. Une période de mobilité constitue en effet un critère de valeur ajoutée dans un C.V.

Les périodes d’études à l’étranger ne donnent pas lieu au versement de droits d’inscription universitaires additionnels. Il n’y a donc pas de surcoût sur ce plan. De plus, ces études sont prises en compte pour l’obtention du diplôme en France, grâce au contrat d’études signé par l’étudiant et qui le lie aux deux établissements d’enseignement supérieur concernés.

Les bourses Erasmus peuvent parfois être complétées par d’autres bourses, par exemple l’allocation de mobilité internationale attribuée par certains CROUS.

En savoir plus : www.europe-education-formation.fr

 
 
 

20 commentaires

  1. bah dit :

    Bonjour je me nomme bah ibrahima sory étudiant diplômé en licence 3 Droit des Affaires de l’université Kofi Annan de Guinée en stage à USAID/GUINEA, je cherche adement une bourse d étude dans le souci de faire mon master à noter que mon pays ne dispose pas de programmes répondant aux normes imposées dans le système LMD.En espérant que ma demande portera votre recevez mes salutations distinguées

  2. hubiere fanny dit :

    je suis française etudiante en ecole d’infirmiére a mons en belgique et j’aimerai savoir si je pourrais pretendre avoir une bourse ou aide financiére car je ne m’en sort plus financiérement avec mes frais d’essence de nourriture pour aller a l’ecole merci de votre aide

  3. GASPARD dit :

    Bonjour,
    je suis un etudiant finissant en sciences comptables (diplômé en licence), je cherche une bourse d étude dans le souci de faire mon master.
    En espérant que ma demande sera agree, je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées.

  4. njibeyo noumboa manfred dit :

    Bonsoir monsieur,
    je viens respectueusement aupres de votre haute bienveillance solliciter une bonne demarche afin d’obtenir une bourse déetude pour la Belgique.
    En effet, je suis camerounais et titulaire d’une licence en biochimie.j’aimerais poursuivre mes études en Belgique.
    dans l’attente d’une suite favorable;recevez mes salutations distinguées

  5. Michel Mukoka dit :

    Bonjour je suis congolais de Kinshasa,je suis artiste graphiste je cherche une bourse en Belgique pour poursuivre mes étude en infographie.
    sur ceux j’attends votre réponse, Meilleur vœux à vous et que mon vœux soit aussi un vœux de bonheur.

  6. Cherif Osonga L'artisan dit :

    Bonsoir suis un étudiant congolais je viens de terminer mon prémier cyle en science de l’information et de la commucation et je suis venu au devant de votre haute autorité vous demandez une aide d’une bourse d’étude pour continuer avec mes ètudes en Belgique
    Je vous pris de pouvoir agrée ma demande

  7. CHUDJO KAMDEM JACQUES DALETH dit :

    bonjours je suis CHUDJO KAMDEM JACQUES étudiant à ESSET (école supérieures de sciences et des techniques)à Douala au Cameroun et je fait niveau 2 BTS en informatique,ici je viens devant votre haute personnalité sollicité un bourse pour poursuivre mes étude à l’étranger .merci d’avance et que DIEU vous garde

  8. VODOUNOU dit :

    BONSOIR JE SUIS UN JEUNE BENINOIS QUI AIMERAIT AVOIR UNE BOURSE DE MASTER DANS LE DOMAINE DE LA CONCEPTION MECANIQUE ET JE SUIS TITULAIRE D’UNE LICENCE DANS L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE LOKOSSA JE SU AU 22996832720

  9. Séi Saint dit :

    Bonjour,je suis étudiant en Master2 Hydrogéologie option environnement,je désire savoir comment faire pour bénéficier d’une bourse d’étude pour la Belgique car je fini bientôt mon Master. Merci d’avance et agréable journée à vous.

  10. TCHOP legrand dit :

    Bonjour, je suis un jeune chercheur Camerounais à l’Intitut de Recherches Géologique et Minière. je desir avoir une bourse de mobilité pour 6 mois maximum pour la Belgique en particulier Liège afin de finaliser mes travaux de thèse entammés depuis quelques années. Merci pour votre aide

  11. Mambuamade dit :

    Je suis Taty,résidant au N-E de la RDC,detenteur d’un diplôme d’Etat en Section Scientifique: option Mathematique-Physique,je suis à la quête d’une bourse pouvant me donner l’élan de pousuivre mes études en Science informatique(Péri-informatique).

  12. Fechitan larissa dit :

    je suis une jeune étudiante béninoise. j’aimerais savoir si les étudiants étrangers,par exemple africains peuvent bénéficier de la bourse erasmus. si oui comment faire pour y postuler. merci

  13. Esperance Robenson dit :

    j’aimerais avoir une bourse d’etude en belgique, je suis haïtienne.

  14. kometan dit :

    Bonjour,
    Je suis étudiant Centrafricain, option Marketing Commerce International, et titulaire d’un DUT en Marketing, vue tout ce que mon pays la République Centrafricaine vient de traverser, et avec la corruption qui gagne énormement du terrain dans mon pays, vous conviendrez avec moi que le niveau d’étude est en baisse au pays et que les conditions de formation ne sont pas reunis. Ainsi j’aimerais avoir une bourse d’étude dans l’unique but de pouvoir continuer mes études universitaires en Marketing dans de très bonne condition à l’étranger et à la fin revenir au pays pour pouvoir l’aider.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez recevoir mes sincères salutations Monsieur.
    Email: lionelkometan@yahoo.fr

  15. emako dit :

    je suis une étudiante camerounaise titulaire d’ une licence en administration et gestion des entreprises. je suis à la recherche d’ une bourse d’ étude afin de continuer des études à l’ étranger. je vous remercie

  16. BALLA ADALBERT BIENVENU dit :

    Salut! je suis un étudiant camerounais titulaire d’un master 2 en chimie option chimie inorganique spécialité chimie minérale. Je suis à la recherche d’une bourse afin de continuer mes études doctorales à l’étranger. Je travaille sur le procédé plasma pour dépolluer certains effluents.Je vous prie de croire à l’expression de ma plus profonde considération. Email: adalbertballa2007@yahoo.fr

  17. RENGUET Guylain Aymard dit :

    Bonjour, je suis de nationalité centrafricaine, admissible en M I en Eau et Société à Montpellier je suis à la recherche d’un financement pour cet formation s’il vous plaît je prierais de m’aider
    email: rengeutguylainaymard@yahoo.fr

  18. Constant SOHODE dit :

    je suis un etudiant beninois en fin d’annee de licence Administratin des Finances et du Tresor d’une part et en fin d’annee de licence en droit public d’autre part, a la recherche d’une bourse d’etude dans un pays francophone de l’Europe. informez moi pour la bourse ERASMUS et les autres. svp. je suis au e-mail csohode@gmail.com

  19. tetto timonléon dit :

    Je suis un salarié Centrafricain, option génie civil, vue tout ce que mon pays la République Centrafricaine vient de traverser, je vie actuellement sur un site des déplacés, vous conviendrez avec moi que le niveau d’étude est en baisse au pays et que les conditions de formation ne sont pas reunis. Ainsi j’aimerais avoir une bourse d’étude dans l’unique but de pouvoir continuer mes études universitaires en génie civil dans de très bonne condition à l’étranger et à la fin revenir au pays pour pouvoir l’aider.
    Dans l’attente d’une suite favorable veuillez recevoir mes sincères salutations Monsieur.
    Email: t_timonleon@yahoo.fr

  20. Chatelyn Calixte dit :

    Bonjour
    Je suis de nationalité Haïtienne, je suis licencié en science Agroforesterie et de l’Environnement je voudrais pousuivre mes études en Belgique pour aider mon pays à sortir de son cahos. Merci chatelyncalixte at gmail dot com

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.