Tout ce qu’il faut savoir sur la bourse scolaire

Une bourse scolaire ne peut être attribuée que sous certaines conditions et notamment en fonction des revenus des ménages et du nombre d’enfants scolarisés dans un collège, un lycée ou autre.

Conditions d’obtention d’une bourse scolaire

Pour pouvoir toucher une bourse scolaire, la famille concernée doit avoir au minimum un enfant scolarisé dans un collège, un lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur.

Par contre, l’établissement peut être privé ou public. Pour obtenir une bourse, il ne faut pas dépasser un certain plafond, au niveau financier.

Pour faire la demande de bourse scolaire lycée, l’enfant peut être de nationalité française ou étrangère, mais il doit suivre un enseignement dans un lycée privé ou public, même s’il se trouve dans une classe d’apprentissage.

A partir du moment où il est inscrit dans un lycée, la demande de bourse scolaire lycée peut être effectuée.

Comment faire la demande de bourse scolaire ?

Bourse pour l'université

L’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé, fera parvenir aux familles un dossier de demande de bourses.

Une fois qu’il sera complété, il sera nécessaire de fournir certains justificatifs tels que la photocopie du dernier avis d’imposition ainsi qu’une attestation de la Caisse d’Allocations Familiales, et même dans certains cas, la copie du jugement lorsque les parents sont divorcés.

Lorsque le dossier sera rendu à l’établissement scolaire, un accusé de réception sera adressé à la famille concerné par la demande de bourse, cela peut être utile en cas de litige. La demande peut être effectuée également par internet.

Les recours possibles

En cas de refus, la famille a la possibilité d’effectuer un recours administratif auprès du recteur, mais obligatoirement dans les 8 jours qui suivent la réception de la notification de décision.

Si cela ne suffit pas, le recours administratif se transformera en recours contentieux ou même hiérarchique. Dans le dernier cas, le dossier sera traité au niveau du Ministre de l’Éducation Nationale.

Renseignements complémentaires

Bourse scolaire

La demande de bourse se fait trimestriellement au niveau du collège mais les réponses peuvent parfois prendre un certain temps.

Au niveau du lycée, les demandes ne sont établies qu’une seule fois ; après, il suffira aux familles de remplir une fiche de renseignements en justifiant de leurs ressources.

Un étudiant qui n’est pas à la charge de sa famille, peut faire une demande de bourse seul, mais il doit être majeur ou émancipé.

 
Restez informé :
Partagez à vos amis
Recevez les offres de bourse
 
 

9 commentaires

  1. Fechitan larissa dit :

    bonjour, je voudrais savoir en tant que béninoise comment faire pour postuler a une bourse scolaire vu que je suis en Afrique. merci

  2. domoraud dit :

    Madame, Monsieur,
    je viens par mon courrier électronique pour avoir un peu de renseignement sur la bourse scolaire.J ai mon fils de 15 ans,né le 10 octobre 1998 de nationalité Française qui va dans un lycée professionnel a Choisy le roi, et il vit avec sa mère a Créteil.J ai des revenus faible bien entendu et la mère qui ne travail pas.J’espère rempli les conditions pour pour qu il en beneficie.
    Merci de bien vouloir me repondre .
    Recevez mes salutations distinguées.
    Franck Domoraud

  3. hans yannick dit :

    bonjour messieurs, nous sommes deux élève en classe de terminale avec ses différent nom Boua ncho bel yannick et Hans dester huia franklin nous somme age de 21 et 19ans vivant en cote d ivoire qui désire vivement avoir une bourse Etude dans les différent étude suivant audite et contrôle de gestion pour yannick et informatique et multimédia pour Hans nous souhaitons vivement avoir une réponse de vous merci

  4. ble gokui franck dit :

    j aumerai une bourse scolaire pour terminer mes etudes car mon pere est au troisieme age manque de financement ni d epargne. je suis un eleve qui a un reve mais vu la situation dramatique dans laquelle je vie je solicite votre aide svp

  5. boulet dit :

    Bonsoir j ai perdu mon emploi au mois de mars 2014 mais lorsque j ai rempli le dossier bourses pour ma fille pour la rentrée en septembre 2014 j étais toujours en activité dois je le signaler ou attendre la rentrée scolaire en septembre merci d avance pour votre réponse

  6. anouar benhdach dit :

    bonjour, je voudrais savoir en tant que béninoise comment faire pour postuler a une bourse scolaire vu que je suis en Afrique. merci

  7. ouattara zanga souleymane dit :

    bonjour,j’aimerais savoir comment faire pour obtenir une bourse d’étude.
    aidé moi svp car je n’ai pas d’aide,je suis en cote d’ivoire.

  8. yono mizingano david dit :

    Bnsr,je m’appelle Yono Mizingano David,je suis un congolais de la RDC,ma demande est de savoir comment effectuer une demande de bourse scolaire.Merci d’avance pour votre reponse.

  9. Umer Ullah dit :

    Bonjour , je suis Français , j étudie a l étranger ( en Allemagne )et je voudrais savoir si je pouvais bénéficier de bourse et quel sont les procédures ? Merci d’avance pour votre reponse

Publier un commentaire


 

 
Recevez les dernières bourses d'études gratuitement
Ne manquez plus une opportunité !

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.