Bourse d’études : EDF et la Fondation catalyses offrent 6 bourses d’études d’un montant de 5 000 € dans le département de l’Ariège

header-edf-catalyse

Les bourses d’études sont un des moyens pour combler un souci d’égalité de chances au niveau de l’enseignement. Dans le cadre du droit de tous à l’éducation, les responsables d’EDF Hydraulique Sud-Ouest et la Fondation catalyses proposent un dispositif de recrutement de candidats à une bourse d’études aux lycéens de montagne. Nous savons bel et bien que tous les lycéens n’ont pas les moyens nécessaires pour accéder à l’enseignement supérieur.

6 bourses seront octroyées

L’octroi des bourses est expressément fait pour faciliter l’accès à l’université. Après un débat sur la question, les responsables d’EDF Hydraulique Sud-Ouest et de la Fondation catalyses, les représentants du rectorat de l’académie de Toulouse, les responsables académiques mais aussi les proviseurs des lycées concernés par la bourse, il a été décidé que 6 bourses seront consacrées aux lycéens du département de l’Ariège.

Ce nouveau dispositif a été présenté le jeudi 31 janvier. Le contraste urbain et rural se fait surtout sentir au niveau de l’enseignement. Conscient de la précarité de la situation des lycéens du département rural et montagnard, l’intégralité des montants de bourse sera offerte aux futurs boursiers pour cette troisième promotion

201302090066_zoom

Un partenariat fleurissant

 Il est à noter qu’en Ariège, les lycées concernés sont le  lycée de St-Girons, Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Saint Affrique et Decazeville. Mais il se peut que d’autres établissements aient aussi cette opportunité.

Les responsables vont procéder au recrutement à partir de ce mois de Mars 2013 et ne vont sélectionner que les lycéens ayant au minimum 12 de moyenne. Les six lauréats des lycées accèderont les bourses. La somme de 5000 euros octroyée aux sélectionnés sera utilisable sur les filières de leur choix et sur plusieurs années s’ils le veulent.

C’est le partenariat entre l’Université Paul Sabatier et d’EDF Production Hydraulique, il y a trois ans de cela, qui a occasionné ces bourses. Notons qu’actuellement, cette collaboration a permis à 14 étudiants de continuer leurs études à l’Université Paul Sabatier. Les prochains boursiers de cette année vont également les rejoindre.

Recevez les dernières bourses d'études
Ne manquez plus une opportunité !
 
 

3 commentaires

  1. Kangabega Idrissa dit :

    je suis un jeune étudiant burkinabé, titulaire d’une licence professionnelle en génie de l’environnement.je désire obtenir une bourse pour continuer mon master en environnement.dans l’attente d’une suite favorable,veillez agréer l’expression de mes profonds sentiments.

  2. ZITOUNI dit :

    bonjour, je suis un jeune marocain titulaire d’un licence en efficacité énergétique et énergie renouvelable , je désire poursuivre mes études mais je n’ai plus les moyens. je souhaiterais obtenir une bourse d’étude australienne.en attendant que ma demande trouvera auprès de vous un écho favorable,je vous prie de recevoir mes profonds respects.
    [email protected]

  3. NJOYA Ousmanou dit :

    bonjour, je suis étudiant en fin du cycle des ingénieurs des travaux en production et distribution d’eau potable à la FACULTÉ D’AGRONOMIE ET DES SCIENCES AGRICOLES de l’université de dschang Cameroun. j’aimerai avoir une bourse pour continuer en masters. dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer l’expression de mon plus profond respect.

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Restez branché !


Likez notre page Facebook et recevez directement les dernières bourses d'études disponibles sur votre flux d'actualités.