En France, le ministère de l’enseignement supérieur, mais aussi celui de la culture et de la communication, a, entre autres, pour mission de soutenir les futurs étudiants qui souhaitent étudier en France et qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants pour suivre leurs études. Pour cela, les ministères distribuent des bourses selon des critères définis.

La bourse sur critères sociaux

La bourse d’étude en France la plus connue est celle décernée sur critères sociaux. Elle peut être distribuée aussi bien par le ministère de l’enseignement supérieur que par celui de la culture et de la communication, pour les établissements qui dépendent de lui.

Parmi ces critères, l’âge : la bourse CROUS est accessible aux étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire mais il existe des exceptions en cas de service civique ou de volontariat.

Des critères de nationalité sont également retenus : il faut, par exemple, être de nationalité française ou de la nationalité d’un des pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Pour étudier en France et obtenir une bourse, le critère des ressources des parents est bien entendu aussi retenu.

Bourse d'étude pour étudier en France

Aide à la mobilité internationale

La bourse d’étude en France peut également correspondre à une aide au mérite. Les candidats à cette aide sont les bacheliers ayant décroché une mention « très bien » ou les meilleurs étudiants bénéficiaires de la bourse CROUS en licence et qui passent en master.

Cette aide est perçue mensuellement et est d’un montant de 1800 euros pour cette année. La bourse Erasmus est par ailleurs attribuée aux étudiants qui partent étudier à l’étranger.

Ils reçoivent 400 euros par mois pendant la durée de leur séjour, qui ne peut être supérieure à neuf mois dans leur scolarité. La bourse Erasmus peut se cumuler avec une autre aide.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :
 
 

1 commentaire

  1. vieille dame dit :

    attention : être candidat à la bourse au mérite ne veut pas dire y avoir droit automatiquement ! un jury mystérieux distribue parcimonieusement (8 bourses pour toute l’académie de Montpellier par exemple) en fonction de critères obscures ! Ma fille a du déchanter alors qu’elle avait compris que pauvre et mention TB au bac S, ce serait automatique !

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Consultez tous les dossiers

Bourses d'études

Consultez nos offres d’emploi

Offres d'emploi

Restez branché !