Vous voudriez étudier en Suisse et pour financer votre cursus, vous aimeriez disposer d’une bourse d’étude ? Eh bien, c’est possible. La première solution consiste, dès lors que vous êtes inscrit dans une université en France, à déposer une demande classique de bourse universitaire. Mais vous pouvez aussi bénéficier d’une bourse d’étude en Suisse, attribuée par le gouvernement helvétique.

Une bourse d’étude peut être attribuée aux étudiants étrangers qui veulent poursuivre leurs cursus en Suisse, dans une université ou un institut polytechnique fédéral. Il vous faudra tout d’abord vérifier si votre pays fait partie de la liste de ceux que la Confédération a décidé de doter. Cette liste est révisée chaque année, à l’automne.

Pour bénéficier d’une bourse d’étude en Suisse, vous devez déjà être titulaire d’un diplôme universitaire français (ou de votre pays d’origine). Les demandes sont à adresser à la représentation diplomatique suisse en France, environ un an à l’avance. En cas de réponse favorable, vous pourrez étudier en Suisse et disposer d’une bourse pour une période de neuf mois.

Bourse d'étude en Suisse

Il faut savoir que dans ce type de demande, les candidatures émanant d’une université qui a signé un partenariat avec l’établissement supérieur d’accueil en Suisse sont prioritaires. Par ailleurs, lors du dépôt du dossier, il convient d’indiquer très précisément quelles études on veut faire et quels types de recherches universitaires on veut mener. Enfin, vous devez pouvoir justifier d’une connaissance suffisante de la langue (français ou allemand selon le cas).

Les études en Suisse sont aussi possibles dans le cadre du programme Erasmus. Une dernière alternative consiste donc à demander une bourse de ce type auprès de votre université. Elle permet de compléter votre cursus en Suisse ou de suivre un stage dans une entreprise helvétique. Le montant de cette bourse est cependant assez modique.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le dès maintenant :
 
 

4 commentaires

  1. WEYE ADAMOU dit :

    Bonjour, je suis étudiant Tchadien titulaire d’un Master de Science politiques et j’aimerai obtenir une bourse de votre institution afin de m’inscrire masterII spécialité gestion et reglement des conflits. Cordialement

  2. NJOCK René dit :

    Bonjour je suis un étudiant de l’Université de Douala au Cameroun, j’aimerai obtenir une bourse de votre institution afin de m’inscrire master option: Transformation et Contrôle de Qualité des produits alimentaires. Je suis détenteur d’un diplôme d’Ingénieur de travaux halieute option: Transformation et Contrôle de Qualité des Produits Halieutiques

  3. Gnadjo Pounde Partrice dit :

    je suis en Licence d’economie à l’université de Felix Houphouet Boigny d’abidjan et j’aimerai avoir une bourse d’étude pour aller étudier en suisse .cela est mon objectif prémier de l’année 2013.
    merci de votre bonne compréhension

  4. Armel B. KIKI dit :

    bonjour je suis béninois j’ai le baccalauréat industriel le DTI(Diplôme du Technicien Industriel) en Topographie j’aimerais solliciter une bourse d’étude gratuite universitaire en Topographie ou en Génie-Civil car par manque de moyen financier des parents je suis à la maison.je prierai pour avoir une suite favorable ma demande
    Merci d’avance et veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées .Voici mon numéro 00229 96 180 575

Publier un commentaire


 

 

Actualités et dossiers

Consultez tous les dossiers

Bourses d'études

Consultez nos offres d’emploi

Offres d'emploi

Restez branché !